Projet pédagogique

, par Florence HENRY

Les arts sous toutes ses formes

Notre projet a pour finalité d’ouvrir le regard des enfants et de nous-mêmes adultes vers les arts qui nous entourent. Notre accueil de loisirs s’occupent d’enfants vivant dans un milieu relativement facile .Il n’y a pas de réels problèmes comportementaux . A ce jour quatre enfants ont un régime alimentaire spécifique.

Les enfants sont très curieux et montrent un grand intérêt pour la culture. Dans leur engouement, les enfants ont tendance à vouloir aller trop vite. L’équipe d’animation s’efforcera tout au long de l’année à être un modèle pour l’enfant et à lui proposer des activités structurantes. Toutes nos actions qu’elles touchent les moments formels ou informels visent à responsabiliser d’avantage les enfants, à les pousser vers le haut. Nous ajoutons à cela des valeurs clés, nécessaires au bon fonctionnement du centre ;

  • Le respect des autres et de soi
  • Le respect de l’environnement
  • L’égalité entre tous

Les objectifs et les outils

Aider aux tâches quotidiennes

Mettre la table, la débarrasser et la nettoyer à l’aide d’une éponge. Pour se faire, les animateurs feront appel à des volontaires en veillant à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes.

Rangement du matériel pédagogique et de la salle utilisée avec l’aide d’animateurs. Lorsqu’une activité est terminée, qu’elle soit dans les temps formels ou informels, avant de la quitter, il faut la ranger. C’est aux animateurs d’impulser le rangement en montrant l’exemple.

Favoriser la participation à la vie active

Abonnement à différents magazines adaptés aux tranches d’âge, tels que le JDE (le journal des enfants), Astrapi, Les Belles Histoires, J’aime Lire. Ces magazines permettent aux enfants de se familiariser aux papiers, à la structure d’un journal, de prendre l’habitude de lire ou de regarder les images.

Proposition d’un certain choix dans les activités. Les animateurs pourront proposer au moins deux activités manuelles différentes ou organiser plusieurs ateliers dans une même activité.

Création d’un panneau d’informations. La mise en place d’un panneau se fera à l’entrée de telle manière à ce qu’il soit clair et visible aussi bien des adultes que des enfants. Seront affichés, les plannings des activités des enfants, des infos concernant les sorties, les besoins du centre en matière de matériels pédagogiques, les feuilles de présences. La directrice veillera à la mise à jour du panneau.

Faire voyager les enfants dans des mondes imaginaires, historiques, des civilisations différentes...

Chaque matin, un animateur ou un enfant peut proposer un chant et l’apprendre aux autres. Ils s’aideront du tableau noir (un dans chaque salle d’activités) pour écrire les paroles ou bien à l’aide de photocopies.

Propositions de nouvelles recettes venues d’ailleurs par les enfants ou par les adultes. Pour la semaine du goût, par exemple, il pourrait être envisagé de confectionner des desserts de tout horizon. Les enfants bien protégés (tablier...) mains propres, se retrouvent par petits groupes autour d’une table. La tranche des 3-6ans pourraient avoir une recette illustrée alors que les 6-14ans, une recette manuscrite. L’utilisation des fours se fera uniquement par les animateurs.

Mettre en place des jours ou des mois à thème. Pour puiser des idées, on pourra utiliser des moyens comme Internet, les médiathèques des communes... On pourra aussi folkloriser les jeux, le centre, les enfants...Mais attention, il ne faut pas le faire de manière systématique car l’enfant a besoin de repères réels.

Permettre à l’enfant d’avoir des repères dans l’espace, dans le temps.

L’enfant peut se déplacer dans le centre sans se perdre car un animateur est référant à un groupe d’enfants. Ce repère humain est aussi pour les plus petits rassurant s’il ne change pas sans arrêt.

Créer des repères visuels en illustrant et en donnant des noms aux salles du centre, ils permettront aux enfants de développer aussi leur imaginaire.

Aménager, organiser des temps de paroles, de débats. Selon l’envie des enfants, mettre en place un lieu propice au dialogue. L’ouverture de la boite à idée se fera à chaque fin de mois.

Lutter contre l’autodénigrement de l’enfant.

Valorisation de l’enfant par l’adulte par la parole, dans les jeux,les moments informels. Une ou des expositions peuvent être montées dans lesquelles nous mettrons les œuvres respectives des enfants réalisées pendant l’année.

Développer l’activité physique, la motricité pour prévenir l’obésité.

Grâce à notre espace vert, nous pouvons exploiter la forêt et son parc de manière récurrente. Cependant, afin de mettre en place un jeu dans les meilleures conditions, il appartient à l’animateur d’aller explorer la forêt pour trouver le lieu adéquat.

Vers une autonomie...

Les enfants que nous recevons sont assez bien encadrés au sein de leur famille et parfois cela ne les poussent pas à se responsabiliser. Nous pouvons mettre en place des jeux dans lesquels les enfants ont des rôles attribués bien définis. Nous pouvons multiplier les moments de décloisonnement. Il serait bon aussi bien pour les plus jeunes que pour les moins jeunes de se retrouver ensemble : dans des grands jeux, au moment du temps calme et après le goûter.

Les rôles de l’équipe

Les rôles des animateurs

J’attends d’un animateur notamment :

  • Qu’il soit garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle de l’enfant.
  • Qu’il sache adapter son langage aux enfants auxquels il s’adresse. Lors d’une explication de règle de jeu, il faut aller à l’essentiel. Si l’enfant n’a pas compris, il ne faut pas hésiter à reformuler, à illustrer ses propos, à s’aider de son collègue, à demander à un enfant qui a compris d’expliquer aux autres.
  • Qu’il sache s’adapter aux caprices de la météo ou encore aux différents terrains qu’offre le centre. L’animateur qui avait prévu un grand jeu dans la forêt, par exemple, doit être capable de rebondir s’il pleut, de proposer soit le même jeu en l’adoptant dans le bâtiment du centre soit d’en faire un autre !
  • Qu’il sache écouter, communiquer, échanger. Lors du temps calme, moment privilégié, l’enfant doit pouvoir trouver une oreille attentive. Il doit aussi pouvoir échanger et communiquer avec les autres animateurs, régler seul dans un premier temps ses petits différents.
  • Qu’il serve de modèle pour l’enfant et les autres animateurs en respectant les règles de vie du centre. Chaque animateur a ses propres compétences qu’il peut partager avec l’équipe.
  • Qu’il s’approprie le centre. Un animateur doit être ponctuel, prévenir la directrice en cas de retard, en cas d’absence (dates d’examen les signaler avant), être prêt à accueillir les enfants qui arrivent à partir de 8h45. Il doit montrer de l’investissement dans ses activités, dans les lieux en organisant les salles comme il l’entend avec son équipe et avec l’accord de la directrice. Il doit prendre des initiatives, s’il a des doutes ne pas hésiter à demander l’avis à la directrice. Il doit maintenir les lieux communs propres notamment la cuisine.
  • Qu’il propose des activités adaptées au public en rapport avec le projet pédagogique. Les activités doivent être prêtes avant l’entrée des enfants dans le centre.

Les rôles de la directrice

La directrice a plusieurs fonctions dans le centre.

  • La gestion du centre : elle doit veiller à la bonne marche du centre. C’est elle qui ouvre et ferme l’ensemble du centre. Elle doit veiller, également, aux bonnes conditions d’hygiènes et de sécurité au sein du centre en établissant une feuille de route du ménage. Un exercice d’évacuation doit être fait en début et en cours d’année.
  • La gestion de l’équipe et des enfants : elle doit être à l’écoute des besoins tant de l’équipe que des enfants et d’y répondre quand cela est possible. Elle doit donner les moyens et les outils nécessaires à son équipe. Elle demande aux animateurs dresser une liste de matériel pédagogique et elle en passe commande dans la mesure du raisonnable. Elle réunit l’équipe une fois tous les deux mois pour établir le planning sur 8 à 10 mercredis. A n’importe quel moment, elle peut s’entretenir avec un animateur. Elle fait aussi des bilans individuels afin de faire le point avec l’animateur. Elle s’occupe également du recrutement.
  • La formation de l’équipe et des stagiaires BAFA : elle doit mettre au courant son équipe et ses stagiaires des réglementations en vigueurs par voie d’affichage et dans les réunions. Elle doit accueillir quand cela lui est possible (présence et disponibilité) un stagiaire BAFA.
  • La responsabilité : elle est responsable et garant de tout et de tous. Elle doit donc être attentive à ce que les animateurs respectent les principes énoncés dans ce projet pédagogique et peut intervenir en cas de manquements.

Les Non Négociables

  • Toutes discriminations seront sanctionnées
  • Tout détenteur de drogues sur le centre sera renvoyé immédiatement
  • Aucune personne n’est autorisée à frapper physiquement et moralement un enfant ou un adulte.
  • Seule la directrice autorise l’accès au centre aux personnes qui en sont étrangères.

Les journées types

Des thématique seront choisis par les animateurs lors des réunions guidées par la direction pour créer un fil rouge lors des mercredis et vacances scolaire.
Ces thématiques seront changées

Types d’actionHorairesDescriptifs
Ouverture du centre 8h45
Temps d’accueil, temps libre 9h-10h Les enfants jouent en autonomie, ensemble ou avec les animateurs selon leurs envies.
Ateliers du matin 10h - 11h30 Proposer des ateliers manuels en lien avec la thématique sous la forme d’une découverte de pratique, d’une référence artistique, d’objets pouvant servir aux jeux de l’après-midi ou servant l’univers de la thématique.
Déjeuner 12h - 13h La table est mise par les enfants aidé d’un anim. Les petits sont servis en 1er et débarrassent en 1er. Les enfants, petits et grands, débarrassent leurs tables et passent l’éponge. Un temps calme est respecté au moment du dessert.
Temps calme 13h - 14h Chez les grands le temps calme commence, les enfants sont invités à rester dans des salles en faisant des activités calmes (coloriages, jeux de sociétés, lecture...)
Temps sieste 13h - 14h45 Chez les petits deux groupes sont formés : les « story siesteurs » et les « just tale ». Ce dernier groupe après avoir écouté une bonne vingtaine de minutes les histoires pourront se lever et aller jouer soit chez les grands soit dans les salles de jeux chez les petits.
Temps libres 14h - 14h30 A partir de 14h le temps calme se termine chez les grands et les enfants peuvent de nouveaux jouer à des jeux "bruyants" (ping-pong, baby-foot par exemple).
Grands jeux/sorties 14h30 - 16h30 Le grands commence pour les grands à partir de 14h30, en lien avec la thématique en cours. Ces jeux sont en général des réadaptations de eux connus ou des inventions des animateurs pour coller à la thématique.
Pour les petits les jeux débutent vers 15h, après la sieste.
Si sortie il y, elles seront en fonction de la thématique en cours sauf cas exceptionnel.
Goûter 16h30-17h Avec l’aide d’un anim quelques enfants préparent le gouter.
Temps libre 17h - 18h Les enfants jouent en autonomie, ensemble ou avec les animateurs selon leurs envies.
Fermeture du centre 18h

Les petits : 3 - 5 ans

8h45 Accueil des enfants.
9h Temps libres
10h Rassemblement puis explication de la thématique et du déroulement de l’atelier.
11h30 Rangement des activités/mise de tables.
12h Déjeuner
13h Temps de sieste (histoires et dodo entre 1h et 1h30)/temps de repos (20 minutes d’histoire puis décloisonnement chez les moyens grand.))
14h45 Rangement du dortoir et des jeux sortis.
15h Grand jeu.
16h15 Préparation du gouter.
16h30 Goûter.
17h Temps libres.
18h Retour des parents

Les moyens - grands : 6 - 14 ans

8h45 Accueil des enfants.
9h Temps libres.
10h Rassemblement puis explication de la thématique et du déroulement du ou des ateliers.
11h30 Rangement des activités.
11h45 Mise de table.
12h Déjeuner.
13h Temps calme.
14h Temps libres.
14h30 Grand jeu.
16h Rangement du jeu.
16h15 Préparation du gouter.
16h30 Goûter.
17h Temps libres
18h Retour des parents